SORTIE 13

160601_sortie13Ce soir a lieu l’inauguration de Sortie 13, un nouveau lieu culturel dans la ville de Pessac, dans le quartier de l’Alouette et donc proche de la sortie 13 de la rocade. M. Igorra, alors directeur de la société S3G, avait fait appel à la mairie en juin 2014 pour l’aider. Lors d’un rendez-vous il me faisait part de ses craintes compte tenu du marché « des gratuits ». Déjà son effectif n’était plus que de 46 personnes contre 130 au moment de la cession par Sud-Ouest. Il cherchait donc un repreneur ou un investisseur. Nous l’avons rencontré une seconde fois en octobre. La société S3G était en liquidation. Un nouveau projet devait être dessiné. Deux idées : la fondation propriétaire souhaitait sur 700 m2 accueillir des associations culturelles dans des studios, salles d’exposition , ateliers … les 600 m2 de bureaux restant pourraient devenir une pépinière ou un centre d’affaires car il fallait une source de financement. Nous lui avons donc proposé de visiter la pépinière de Pessac et de le mettre en contact avec l’adjointe à la culture. Le résultat est probant quant à son montage et à son installation. J’ai eu la chance de présider la commission de sécurité d’ouverture, ce qui m’a permis de faire la visite en avant-première. Gageons que l’exploitation sera aussi une réussite. Ce qu’en dit Rue 89 :

L’inauguration privée sera suivie le 3 juin par une soirée officielle d’ouverture, avec un groupe français qui monte, Radio Elvis, et l’exposition d’un collectif de 10 artistes. L’objectif de Sortie 13 est de proposer un concert tous les 15 jours, et d’accueillir des musiciens et des plasticiens dans sa salle et ses 5 ateliers le reste du temps.

Un bar et les espaces de réception seront louées à des entreprises pour financer le fonctionnement de ce lieu de 600 m2, doté de deux permanents, situé dans les anciens bureaux du journal de petites annonces « Carillon 33 », et propriété du fond de dotation Fondaco. Ce dernier est une émanation de SSTI (Service de santé au travail interprofessionnel), association pionnière de la médecine du travail.

« Grâce à une bonne gestion, nous avons accumulé un petit patrimoine, et décidé en 2012 de le consacrer à une activité dans la ligne de sa démarche humaniste », souligne Alain Igorra, par ailleurs président (bénévole) de SSTI.

Malgré son relatif enclavement, au delà de la rocade, entre le parc du Bourgailh, une zone d’activité et un quartier résidentiel, le responsable de Sortie 13 croit que la proximité du tramway, du campus de Talence et, justement, de la rocade, sont des atouts.

L’enjeu : faire de la salle, qui sera dotée d’un bar, d’un « café lecture » et d’une terrasse, « un lieu de vie, pas de consommation, où les gens pourront rester 2 ou 3h après avoir vu une exposition et en attendant un concert ».

 

Mohamed Fouad Barrada |
Journal d'1 République... |
sarkosy un espoir pour la f... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | optiqueslibérales
| Union Pour le Développement...
| Vu de Corbeil-Essonnes